CLAS

CLAS
(Contrat local d’accompagnement à la scolarité)

Il s’agit d’un dispositif qui permet aux enfants du CP au CM2 inscrits à l’école du Puits Picard de bénéficier de L’aide aux devoirs  et de faire des activités ou de participer à la réalisation de projets ludiques. Ce temps est encadré par des animateurs et à lieu du lundi au jeudi de 16h30 à 17h45 pour les primaires ( CP-CE2) et du mardi au jeudi de 16h30 à 18h00 pour les collégiens (CM1-CM2).

D’après la charte nationale d’accompagnement scolaire datant du 7 Octobre 1992, « l’accompagnement scolaire » désigne principalement l’ensemble des actions qui visent à offrir aux enfants ce dont ils ont besoin pour réussir leur scolarité dans les meilleures conditions.
La méthodologie et les pratiques culturelles proposées aux enfants sont complémentaires du projet d’école. Afin de faciliter l’apprentissage et la vie des enfants nous mettons en liens les principaux acteurs de la vie des enfants, à savoir, enseignants, parents, animateurs, bénévoles.
Cet accompagnement vise surtout à mettre les enfants en situation de réussite par le biais d’activités et d’un accompagnement individualisé. Le cadre de fonctionnement est réajusté en fonction des besoins et attentes de chacun.

Le travail de l’équipe est, avant tout, de donner / redonner une place aux parents dans le suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s). Nous souhaitons également que les parents des enfants inscrits s’engagent dans certaines des séances de l’accompagnement ; notamment l’aide aux devoirs afin de mieux connaître nos procédés et éffectué une prise en charge sur d’autres enfants sur ce temps et/ou lors de nos activités si certains parents souhaitent nous faire partager leur savoir-faire (chants, musique, théâtre, dessins..)

 

 

Les objectifs principaux :

  • Renforcer l’implication des parents dans leur rôle éducatif.
  • Créer un climat relationnel entre tous les participants : accueil chaleureux, convivialité, écoute, dialogue permanent, concertation programmée et formalisée avec les partenaires.
  • Proposer aux parents participants d’être aidant ou intervenant en s’appuyant sur leurs compétences.
  • Évaluer collectivement et individuellement les compétences acquises.

 

Démarche pédagogique :

Les enfants de l’école du Puits Picard seront accueillis à partir de Septembre 2018 de la manière suivante :

  • 16h30-16h45 : Goûter et pause
  • 16h45 – 17h15 : Retour en petit groupe sur le travail scolaire
  • 17h15-17h45 : Mise en place d’activités d’éveil et de découverte

Pour les collégiens l’accueil est proposée de manière différente, l’accueil es échelonnée et les jeunes arrivent à la fin de leurs cours. Il est mis en place deux fois par semaine, les Mardis et les Jeudis, de 16h00 à 18h00. Il est composé de la même manière que les primaires : Pendant 20 minutes un retour sur les leçons est effectué, suivi de la mise en place d’activités de découverte. L’accueil des collégiens se fera dans le local « jeunes » à la Maison de Quartier Saint Jean Eudes. ( 38 Avenue du Calvados, 14000 Caen)

 

Nous souhaitons à travers ce projet, développer chez les jeunes les compétences suivantes :

  • Gagner en autonomie
  • Avoir une certaine ouverture d’esprit
  • Développer le sens de l’observation et l’esprit d’analyse des enfants
  • Développer leurs connaissances